Durant mes trois semaines de prise en charge
en stage II, j'ai eu l'occasion d'utiliser certaines technologies de
l'information et de la communication (TIC).
Tout d'abord, j'ai utilisé le logiciel
PowerPoint afin d'enseigner la matière sur l'écriture d'une introduction en
argumentation selon le procédé de la réfutation. Le PowerPoint me servait de
support visuel et les élèves devaient prendre en note ce qui était écrit sur
les diaposiatives. J'y ai donc inscrit les points importants à se rappeler
concernant cette notion ainsi qu'un exemple d'introduction. Je trouve que ce
logiciel est très utile en enseignement, car il est possible d'insérer des
images, des vidéos et des exemples pertinents dans le but de les présenter aux
élèves. Il est aussi utile pour l'enseignant. Au lieu d'avoir des notes écrites
sur papier, l'enseignant peut se servir de ce logiciel en écrivant des
mots-clés sur le nombre de diapositives dont il a besoin et s'en servir comme
aide-mémoire tout en présentant le PowerPoint aux élèves.
Puis,
les élèves ont utilisé l'ordinateur afin de dactylographier leur travail et de
faire des recherches. Les élèves de quatrième secondaire devaient rédiger une
introduction de type argumentatif selon le procédé de la réfutation et je leur
demandais d'écrire leur version finale à l'ordinateur. En ce qui concerne les
élèves de cinquième secondaire, ils devaient rédiger un texte argumentatif en
utilisant le procédé de l'explication argumentative. Afin de trouver les
aspects à aborder dans leur texte dans lequel ils devaient utiliser au moins
trois techniques explicatives différentes, je leur permettais d'utiliser
l'ordinateur. Ce n'est toutefois pas tous les élèves qui ont eu besoin
d'effectuer des recherches.
En conclusion, je considère que l'utilisation
des TIC en enseignement est bénéfique pour les élèves et pour les enseignants.
C'est intéressant de voir que tu te sens à l'aise d'utiliser les technologies avec des élèves. Dans ce témoignage, il aurait été intéressant d'avoir plus de précisions sur le déroulement réel en classe (difficultés, marche à suivre etc.).
RépondreSupprimerLe clip que tu as présenté est intéressant pour voir des avantages à utiliser les TIC en classe, surtout avec des élèves en difficulté.