Ma liste de blogs

lundi 9 avril 2012

Une expérience de stage impliquant les TIC


Durant mes trois semaines de prise en charge en stage II, j'ai eu l'occasion d'utiliser certaines technologies de l'information et de la communication (TIC).

Tout d'abord, j'ai utilisé le logiciel PowerPoint afin d'enseigner la matière sur l'écriture d'une introduction en argumentation selon le procédé de la réfutation. Le PowerPoint me servait de support visuel et les élèves devaient prendre en note ce qui était écrit sur les diaposiatives. J'y ai donc inscrit les points importants à se rappeler concernant cette notion ainsi qu'un exemple d'introduction. Je trouve que ce logiciel est très utile en enseignement, car il est possible d'insérer des images, des vidéos et des exemples pertinents dans le but de les présenter aux élèves. Il est aussi utile pour l'enseignant. Au lieu d'avoir des notes écrites sur papier, l'enseignant peut se servir de ce logiciel en écrivant des mots-clés sur le nombre de diapositives dont il a besoin et s'en servir comme aide-mémoire tout en présentant le PowerPoint aux élèves.

Puis, les élèves ont utilisé l'ordinateur afin de dactylographier leur travail et de faire des recherches. Les élèves de quatrième secondaire devaient rédiger une introduction de type argumentatif selon le procédé de la réfutation et je leur demandais d'écrire leur version finale à l'ordinateur. En ce qui concerne les élèves de cinquième secondaire, ils devaient rédiger un texte argumentatif en utilisant le procédé de l'explication argumentative. Afin de trouver les aspects à aborder dans leur texte dans lequel ils devaient utiliser au moins trois techniques explicatives différentes, je leur permettais d'utiliser l'ordinateur. Ce n'est toutefois pas tous les élèves qui ont eu besoin d'effectuer des recherches.

En conclusion, je considère que l'utilisation des TIC en enseignement est bénéfique pour les élèves et pour les enseignants.





                  

1 commentaire:

  1. C'est intéressant de voir que tu te sens à l'aise d'utiliser les technologies avec des élèves. Dans ce témoignage, il aurait été intéressant d'avoir plus de précisions sur le déroulement réel en classe (difficultés, marche à suivre etc.).

    Le clip que tu as présenté est intéressant pour voir des avantages à utiliser les TIC en classe, surtout avec des élèves en difficulté.

    RépondreSupprimer