Le blogue a plusieurs
utilités et Charles-Antoine Bachand en a fait part dans l'article s'intitulant Bloguer pour enseigner et apprendre.
Afin de faire ressortir les aspects importants de cet article, j'ai fait un
compte rendu de cet article.
1. Présentation
de l’article1.1 Description de l’outil
Le blogue permet aux utilisateurs de cet outil de se faire connaître part le biais de divers aspects. Ils peuvent par exemple y déposer des images, des vidéos, des enregistrements sonores, des hyperliens ou des textes se référant à eux et à leurs intérêts lorsqu’ils ajoutent des billets. Ce qui est intéressant avec le blogue c’est que les lecteurs qui visitent le blogue peuvent laisser des commentaires. Le blogue est donc dynamique et interactif. Le blogue est également accessible à tous. N’importe qui peut décider de créer son propre blogue.
Il existe également
différents logiciels de blogue. Le choix
du logiciel varie selon les besoins des utilisateurs. Il y a tout d’abord Blogger. Ce logiciel est le
plus simple et le plus utilisé. Il est
donc approprié pour des personnes qui expérimentent le blogue pour la première
fois. Ensuite, il est question de Posterous. Ce logiciel est également simple d’utilisation,
mais est toutefois unilingue anglais. Puis,
il y a WordPress. Ce troisième logiciel est vu comme étant le
meilleur. Un des aspects intéressants de
ce logiciel est qu’un enseignant est en mesure de gérer l’ensemble des blogues
de ses élèves. Il s’agit d’un point positif
en enseignement. Finalement, il est
question de DotClear. DotClear
ressemble à WordPress. Il s’y distingue toutefois par la simplicité
de son interface de publication, par le dynamisme de sa communauté et par le fait que
ce logiciel a été développé en français par des francophones.
1.2
Contextes pédagogiques propices
Il y a plusieurs
contextes pédagogiques où il est possible d’utiliser le blogue. Tout d’abord, l’enseignant peut se créer un
blogue afin de publier des choses pour ses élèves. Les élèves peuvent également commenter ce que
leur enseignant mentionne sur son blogue et poser des questions sur une
notion. L’enseignant a également la
possibilité de faire en sorte que son blogue soit confidentiel entre lui et ses
élèves. Ensuite, le blogue peut servir
de portfolio d’apprentissage. Dans ce
cas, chaque élève a son propre blogue. Les
élèves peuvent y publier leurs réflexions, leurs réalisations et leur démarche. Le blogue est un motivateur pour les élèves,
car ils y insèrent leurs meilleures réalisations. Les commentaires des autres sont donc
valorisants pour eux et c’est une façon de démontrer leurs forces. Puis, le blogue peut être utilisé en classe
de langue où les élèves sont amenés à se familiariser avec l’écriture et la
lecture d’une autre langue. À l’aide du
blogue, les élèves peuvent publier leurs textes et recevoir des commentaires
sur ces derniers. Les élèves peuvent
également exercer la langue qu’ils apprennent en commentant dans la langue
enseignée. De plus, il est possible de
se servir du blogue comme portfolio en lien avec la métacognition. Dans ce contexte, les élèves prennent le
temps de réfléchir à leurs outils d’apprentissage et sur leur façon d’apprendre
afin de mentionner le tout sur leur blogue.
Les élèves peuvent donc voir si leurs méthodes de travail sont efficaces
avec les commentaires des autres et avec leur propre réflexion. Le carnet de voyage est un autre contexte
pédagogique propice à utiliser le blogue.
Il permet de faire un suivi en cours de stage. Les étudiants peuvent y publier leurs
réflexions et leurs découvertes ainsi que ce qu’ils vivent dans leur milieu de
stage. Comme autre contexte pédagogique,
il y a le portfolio d’œuvres. Ce portfolio
permet aux élèves en classe d’art de publier et de présenter leurs créations. Ils peuvent également recevoir des
commentaires sur celles-ci.
Finalement, il est question du journal d’un disparu. Le journal d’un disparu pourrait être
intéressant à utiliser dans le cours d’histoire. Il s’agit de publier le journal d’un
personnage disparu sur le blogue et les lecteurs de ce blogue peuvent faire des
commentaires sur le journal.
2. AVANTAGES
2.1 Avantages techniques
Les avantages
techniques du blogue sont nombreux. Premièrement,
il est facile et simple de faire différentes publications sur le blogue. Deuxièmement, la communication du blogue est
asynchrone, c’est-à-dire que les utilisateurs et les visiteurs du blogue
peuvent poser des commentaires et revenir à ces derniers s’ils le veulent. Troisièmement, le nombre d’archives à conserver
sur le blogue est très grand. Il est
donc possible pour les élèves et les étudiants de conserver leur blogue même lorsque
leur cours est terminé. Quatrièmement, le
blogue est un lieu neutre, car chaque élève peut en posséder un. Ils peuvent donc choisir de mettre ce qu’ils
désirent sur leur blogue. Cinquièmement,
il est possible d’intégrer différents médiums à l’aide du blogue. Il est facile pour les élèves d’apprendre à
publier des images, des fichiers audio, des textes, des vidéos, des liens ou
encore des dessins sur leur blogue.
Sixièmement, le blogue est centré sur l’utilisateur. Ce sont les élèves qui décident ce qu’ils
veulent mettre sur leur blogue. Ils ont
du pouvoir sur le blogue et en sont responsables.
2.2 Avantages pédagogiques
Sur le plan de la
pédagogie, il existe également des avantages en lien avec le blogue. Premièrement, il permet la formalisation des
idées par l’écriture. Le fait d’écrire
ses idées est bénéfique pour l’apprentissage.
Le blogue peut donc être utile. Deuxièmement,
il permet une pratique réflexive et cette dernière a des effets positifs sur l’apprentissage. Troisièmement, le blogue permet à l’enseignant
de voir le cheminement de ses élèves.
Quatrièmement, il est question de l’interaction avec les autres. Lorsque les élèves publient des choses sur
leur blogue, ils reçoivent des commentaires des autres et cela permet d’avoir
une forme d’interaction. Cinquièmement,
la publication, qui est un autre avantage pédagogique, a un effet bénéfique sur
l’apprentissage, car elle se fait dans un contexte réel et authentique. Sixièmement, le blogue implique l’aspect de
la démocratie. Il peut favoriser une
discussion démocratique et authentique. C’est
aussi favorable pour les élèves timides qui sont moins gênés en s’exprimant par
le biais du blogue. Ces derniers peuvent
également dire plus facilement leur opinion sur les commentaires des autres. La compétence TIC est le septième avantage
pédagogique. Le fait d’utiliser le
blogue implique nécessairement que les élèves apprennent à utiliser les
technologies de l’information et de la communication. Huitièmement, les élèves développent leur
esprit critique avec l’utilisation du blogue.
En écrivant des commentaires sur ce que les autres écrivent, les jeunes
portent un jugement critique.
3. CONCLUSION
En conclusion, suite à
la lecture de l’article, il est possible de conclure que le blogue a plusieurs
utilités dans l’enseignement. L’utilisation
du blogue avec les élèves est favorable quant à leur apprentissage. Cela leur permet entre autres de développer
leur compétence TIC, leur esprit critique et d’apprendre différents aspects
avec les nombreux commentaires des autres et leurs publications. Bref, je crois que le blogue est bénéfique
dans l’enseignement.
Tu fais bien ressortir les avantages présentés par Charles-Antoine Bachand, dont la facilité de création d’un blogue et la possibilité de déposer une variété de documents. J’ai apprécié que tu mentionnes l’aspect métacognition, pouvant être exploité par les utilisateurs d’un blogue. En passant, « carnet de voyage » ou carnet de stage…
RépondreSupprimerTu as bien brossé le tableau des avantages autant techniques (précis!) que pédagogiques. J’espère que tu auras le goût d’expérimenter cet outil dans le futur. Ta conclusion semble aller en ce sens.
Il n’en tient qu’à toi de nous présenter, sur ton propre blogue, tes réflexions sur différents sujets pédagogiques.