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mercredi 8 février 2012

L'utilité du blogue



Le blogue a plusieurs utilités et Charles-Antoine Bachand en a fait part dans l'article s'intitulant Bloguer pour enseigner et apprendre. Afin de faire ressortir les aspects importants de cet article, j'ai fait un compte rendu de cet article.
1. Présentation de l’article
1.1 Description de l’outil
Le blogue permet aux utilisateurs de cet outil de se faire connaître part le biais de divers aspects.  Ils peuvent par exemple y déposer des images, des vidéos, des enregistrements sonores, des hyperliens ou des textes se référant à eux et à leurs intérêts lorsqu’ils ajoutent des billets.  Ce qui est intéressant avec le blogue c’est que les lecteurs qui visitent le blogue peuvent laisser des commentaires.  Le blogue est donc dynamique et interactif.  Le blogue est également accessible à tous.  N’importe qui peut décider de créer son propre blogue. 

Il existe également différents logiciels de blogue.  Le choix du logiciel varie selon les besoins des utilisateurs.  Il y a tout d’abord Blogger.  Ce logiciel est le plus simple et le plus utilisé.  Il est donc approprié pour des personnes qui expérimentent le blogue pour la première fois.  Ensuite, il est question de Posterous.  Ce logiciel est également simple d’utilisation, mais est toutefois unilingue anglais.  Puis, il y a WordPress.  Ce troisième logiciel est vu comme étant le meilleur.  Un des aspects intéressants de ce logiciel est qu’un enseignant est en mesure de gérer l’ensemble des blogues de ses élèves.  Il s’agit d’un point positif en enseignement.  Finalement, il est question de DotClear.  DotClear ressemble à WordPress.  Il s’y distingue toutefois par la simplicité de son interface de publication, par le dynamisme de sa communauté et par le fait que ce logiciel a été développé en français par des francophones.                  
1.2 Contextes pédagogiques propices
Il y a plusieurs contextes pédagogiques où il est possible d’utiliser le blogue.  Tout d’abord, l’enseignant peut se créer un blogue afin de publier des choses pour ses élèves.  Les élèves peuvent également commenter ce que leur enseignant mentionne sur son blogue et poser des questions sur une notion.  L’enseignant a également la possibilité de faire en sorte que son blogue soit confidentiel entre lui et ses élèves.  Ensuite, le blogue peut servir de portfolio d’apprentissage.  Dans ce cas, chaque élève a son propre blogue.  Les élèves peuvent y publier leurs réflexions, leurs réalisations et leur démarche.  Le blogue est un motivateur pour les élèves, car ils y insèrent leurs meilleures réalisations.  Les commentaires des autres sont donc valorisants pour eux et c’est une façon de démontrer leurs forces.  Puis, le blogue peut être utilisé en classe de langue où les élèves sont amenés à se familiariser avec l’écriture et la lecture d’une autre langue.  À l’aide du blogue, les élèves peuvent publier leurs textes et recevoir des commentaires sur ces derniers.  Les élèves peuvent également exercer la langue qu’ils apprennent en commentant dans la langue enseignée.  De plus, il est possible de se servir du blogue comme portfolio en lien avec la métacognition.  Dans ce contexte, les élèves prennent le temps de réfléchir à leurs outils d’apprentissage et sur leur façon d’apprendre afin de mentionner le tout sur leur blogue.  Les élèves peuvent donc voir si leurs méthodes de travail sont efficaces avec les commentaires des autres et avec leur propre réflexion.  Le carnet de voyage est un autre contexte pédagogique propice à utiliser le blogue.  Il permet de faire un suivi en cours de stage.  Les étudiants peuvent y publier leurs réflexions et leurs découvertes ainsi que ce qu’ils vivent dans leur milieu de stage.  Comme autre contexte pédagogique, il y a le portfolio d’œuvres.  Ce portfolio permet aux élèves en classe d’art de publier et de présenter leurs créations.  Ils peuvent également recevoir des commentaires sur celles-ci.  Finalement, il est question du journal d’un disparu.  Le journal d’un disparu pourrait être intéressant à utiliser dans le cours d’histoire.  Il s’agit de publier le journal d’un personnage disparu sur le blogue et les lecteurs de ce blogue peuvent faire des commentaires sur le journal.                    

2. AVANTAGES

2.1 Avantages techniques

Les avantages techniques du blogue sont nombreux.  Premièrement, il est facile et simple de faire différentes publications sur le blogue.  Deuxièmement, la communication du blogue est asynchrone, c’est-à-dire que les utilisateurs et les visiteurs du blogue peuvent poser des commentaires et revenir à ces derniers s’ils le veulent.  Troisièmement, le nombre d’archives à conserver sur le blogue est très grand.  Il est donc possible pour les élèves et les étudiants de conserver leur blogue même lorsque leur cours est terminé.  Quatrièmement, le blogue est un lieu neutre, car chaque élève peut en posséder un.  Ils peuvent donc choisir de mettre ce qu’ils désirent sur leur blogue.  Cinquièmement, il est possible d’intégrer différents médiums à l’aide du blogue.  Il est facile pour les élèves d’apprendre à publier des images, des fichiers audio, des textes, des vidéos, des liens ou encore des dessins sur leur blogue.  Sixièmement, le blogue est centré sur l’utilisateur.  Ce sont les élèves qui décident ce qu’ils veulent mettre sur leur blogue.  Ils ont du pouvoir sur le blogue et en sont responsables.     

2.2 Avantages pédagogiques

Sur le plan de la pédagogie, il existe également des avantages en lien avec le blogue.  Premièrement, il permet la formalisation des idées par l’écriture.  Le fait d’écrire ses idées est bénéfique pour l’apprentissage.  Le blogue peut donc être utile.  Deuxièmement, il permet une pratique réflexive et cette dernière a des effets positifs sur l’apprentissage.  Troisièmement, le blogue permet à l’enseignant de voir le cheminement de ses élèves.  Quatrièmement, il est question de l’interaction avec les autres.  Lorsque les élèves publient des choses sur leur blogue, ils reçoivent des commentaires des autres et cela permet d’avoir une forme d’interaction.  Cinquièmement, la publication, qui est un autre avantage pédagogique, a un effet bénéfique sur l’apprentissage, car elle se fait dans un contexte réel et authentique.  Sixièmement, le blogue implique l’aspect de la démocratie.  Il peut favoriser une discussion démocratique et authentique.  C’est aussi favorable pour les élèves timides qui sont moins gênés en s’exprimant par le biais du blogue.  Ces derniers peuvent également dire plus facilement leur opinion sur les commentaires des autres.  La compétence TIC est le septième avantage pédagogique.  Le fait d’utiliser le blogue implique nécessairement que les élèves apprennent à utiliser les technologies de l’information et de la communication.  Huitièmement, les élèves développent leur esprit critique avec l’utilisation du blogue.  En écrivant des commentaires sur ce que les autres écrivent, les jeunes portent un jugement critique.      

3. CONCLUSION

En conclusion, suite à la lecture de l’article, il est possible de conclure que le blogue a plusieurs utilités dans l’enseignement.  L’utilisation du blogue avec les élèves est favorable quant à leur apprentissage.  Cela leur permet entre autres de développer leur compétence TIC, leur esprit critique et d’apprendre différents aspects avec les nombreux commentaires des autres et leurs publications.  Bref, je crois que le blogue est bénéfique dans l’enseignement.     

1 commentaire:

  1. Tu fais bien ressortir les avantages présentés par Charles-Antoine Bachand, dont la facilité de création d’un blogue et la possibilité de déposer une variété de documents. J’ai apprécié que tu mentionnes l’aspect métacognition, pouvant être exploité par les utilisateurs d’un blogue. En passant, « carnet de voyage » ou carnet de stage…
    Tu as bien brossé le tableau des avantages autant techniques (précis!) que pédagogiques. J’espère que tu auras le goût d’expérimenter cet outil dans le futur. Ta conclusion semble aller en ce sens.
    Il n’en tient qu’à toi de nous présenter, sur ton propre blogue, tes réflexions sur différents sujets pédagogiques.

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