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mardi 17 avril 2012

Les troubles d'apprentissage chez les élèves


En tant que future enseignante, je considère qu'il est important de se questionner au sujet des troubles d'apprentissage. Voici donc le compte rendu de lecture de l'article de Martine Rioux qui s'intitule "Troubles d'apprentissage: les technologies à la rescousse".

1. Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage?

Un trouble d'apprentissage n'est pas "relié à l'intelligence, mais à une carence en lien avec le traitement de l'information". Il fait plutôt référence à l'attention, à la mémoire, à la coordination, à la communication, à l'habilité à lire et à écrire, à la conceptualisation, à la sociabilité et à la maturité affective.

Contrairement aux difficultés d'apprentissage qui sont généralement passagères, les troubles d'apprentissage sont permanents. À l'école, les élèves ayant des troubles d'apprentissage sont encadrés différemment afin de leur permettre d'apprendre à leur rythme et d'une manière bénéfique pour eux.

Voici la liste des troubles d'apprentissage les plus connus: la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, le trouble de la mémoire, la dyspraxie, le trouble visuo-perceptif ou auditivo-perceptif, le trouble des fonctions exécutives, le syndrome de dysfonction non verbale, le trouble du traitement auditif et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

2. Quelles sont les fonctions utiles des aides technologiques?

Afin de donner un coup de main aux élèves qui ont des troubles d'apprentissage, il existe différentes aides technologiques indispensables qui facilient l'apprentissage de ces élèves et qui les encouragent à persévérer dans leur cheminement scolaire même si ce n'est pas toujours facile. Ces dernières ont également plusieurs fonctions et trois de ces fonctions seront traités.

La première fonction utile des aides technologiques est qu'elles permettent aux élèves dans le besoin d'avoir de meilleurs résultats tout en étant une source de valorisation pour ces élèves. Les aides technologiques ne fournissent pas les réponses aux élèves. Elles les aident plutôt à trouver les bonnes réponses en leur donnant des indices et en leur proposant des choix.

L'autonomie des élèves ayant des troubles d'apprentissage est la deuxième fonction utile des aides technologiques. Plus ces élèves travaillent à l'école en utilisant des aides technologiques adéquates pour leurs besoins, plus ils vont devenir autonomes. Ils vont également développer des méthodes de travail efficaces qui vont leur permettre dévoluer dans leurs apprentissages.

La dernière fonction utile des aides technologiques est en lien avec la compétence de l'écriture. En utilisant un correcteur orthographique, cela permet à l'élève d'analyser un texte afin de détecter et de corriger les fautes d'orthographe. Il doit se servir de son jugement afin de trouver la bonne réponse. Dans ce cas, la réponse ne lui est pas fournie. Il doit se questionner afin de la trouver.

3. Comment choisir la bonne aide technologique?

Afin de choisir la bonne aide technologique, il faut d'abord choisir l'aide à l'intérieur du plan d'intervention. Ce sont donc les parents, l'enseignant, l'orthopédagogue, ect. qui se consultent afin d'envisager la ou les aides technologiques les plus adéquates pour l'élève en question. Ensuite, il faut identifier le besoin et la situation de besoin. Il est important de cerner le réel besoin de l'élève dans son apprentissage. Puis, il faut identifier l'aide appropriée. L'aide technologique choisie pour l'élève doit lui permettre de répondre aux standards de réussite et donc de lui permettre de s'améliorer. Finalement, il doit y avoir une bonne planification, une bonne évaluation et un suivi adéquat quant au choix de l'aide technologique pour l'élève. Il ne suffit donc pas seulement de choisir l'aide technologique, mais bien d'évaluer la progression de l'élève avec l'aide choisie et d'être à l'écoute de l'élève afin d'intervenir rapidement si un problème survient.

1 commentaire:

  1. La description d'un trouble d'apprentissage est adéquate. Ce pendant, dans la section des fonctions utiles, tu parles de deux avantages des aides technologiques. Parmi les fonctions, on peut nommer la synthèse vocale ou la prédiction de mots -le correcteur, que tu cites, est une des fonctions - par exemple.

    Dans tes futures fonctions d'enseignante, tu devras intervenir auprès d'élèves qui auront besoin de certains outils pour atteindre les standards minimaux de réussite.

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